Le weekend fut encore une fois intense, avec des matchs aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Retour sur les rencontres du weekend des 23 et 24 novembre.
Mini handball
Samedi 23 novembre est un grand jour pour nos petits madeleinois.
Leur premier match officiel, le premier de leur nouvelle vie de handballeur. Le sentiment de former, pour la première fois, une équipe unie autour d’un même objectif. L’occasion également d’enfiler, pour la première fois, les maillots du La Madeleine Handball Club, comme les grands.
C’est dans ce contexte émouvant pour les parents et les coachs que 22 madeleinois se présentent à Mons-en-Baroeul pour y affronter les équipes locales et celles du Mélantois (Ronchin).
Nous formons 3 équipes avec des objectifs très différents :
– la première, composée de nos joueurs les plus expérimentés (évoluant déjà en U11 ou ayant pratiqué en Minihand)
– les 2 autres équipes formés principalement de nouveaux encadrés par quelques « anciens »
Un programme dense avec 5 matchs pour chaque équipe.
Pour les 2 équipes nouvelles, l’objectif est d’apprivoiser les éléments d’un match en condition réel (arbitrage, organisation collective, prise de décision, …). Les matchs s’enchaînent et nos madeleinois progressent au fil des rencontres. Chaque opportunité est l’occasion d’échanger, de continuer à former, de rectifier et surtout d’encourager. Des réussites et des sourires.
Pour l’équipe première plus habituée, l’objectif est de mettre en exécution les apprentissages effectués chez les grands et prendre des responsabilités. Les victoires s’enchaînent et nos jeunes font preuve d’une belle expression collective tant offensivement que défensivement. 5 matchs / 5 victoires et des jeunes contents de leur prestation.
De bonne augure pour aborder le prochain rendez-vous dès samedi prochain (30/11) à domicile avec la présence de nos supporters ❤️⚽🖤
MOINS DE 13 ANS
Comment résumer ce très joli match d’équipe de nos u13? Haletant, indécis, imprécis dans les tirs, plein d’envie et de hargne, un peu frustrant ou tout simplement, un match d’équipe! Ensemble en défense, de jolis mouvements en attaque nos supporters ont pu constater le niveau progresser dè nos jeunes guerriers.
Le début est timide, le demi centre de Neuville se joue de La Défense avec une facilité dans les duels. Leur gardien ferme la boutique. Leur demi joue collectif, heureusement pour nous. Et ça met nos joueurs en confiance., on reste à moins 4 pour revenir à 7-8 en fin de premier tiers. Le 2 eme tiers est peut être celui sur le plan comptable qui est le moins abouti (on est à -6) mais c’est celui qui est « stratégiquement » le plus réussi. Neuville passe en 5-1 très agressive. On perd des ballons, on rate des tirs et on prend des buts en contre attaque. Mais nos joueurs ont su s’adapter à un système qu’on n’a pas vu encore. Et nous avons des solutions, il faut juste mettre ses shoots.
Nos 3 gardiens font le travail. De jolies séquences arrière arrière, des passes et va avec le pivot. Des lancements d’arriérs par les ailiers, des demi qui tentent leur chance et nous voila en fin de 3 eme tiers temps on revient peu à peu Neuville malgré son n*14 force le jeu on est bien en défense. Nous aurons l’occasion de gagner eux aussi… un résultat nul très prometteur! Les stars individuelles ça sert à rien, mais collectives c’est interessant 51 shoots pour nous 35 pour neuvelle… quand je vous dis que nous eu de belles séquences ! Rdv a mons début décembre pour retrouver une belle équipe qui nous a battus de peu lors des tournois de délayage !
MOINS DE 15 ANS
C’est avec ses 7 guerriers que nos -15 vont jouer le dernier match de la phase aller face à un Haubourdin au grand complet.
Le début de match se passe très bien défensivement, nous permettant d’être au coude à coude pendant les 12 premières minutes. On neutralise quand ça s’approche des 9m et notre gardien nous aide bien sur les tirs lointains.
Nous avons néanmoins du mal offensivement et notre adversaire prend les devants, 3-8, sur ce 1er tiers temps. Comme à notre habitude, le retour des vestiaires est compliqué et nous n’arrivons pas à sortir de notre temps faible. On s’arrête de défendre mais on trouve plus de solutions en attaque notamment sur les ailes. Pas grand chose à retenir de ce second tiers temps, il va falloir remettre de l’impact défensif sur le suivant.
C’est parti pour les 17 dernières minutes et on sent que l’équipe retrouve des couleurs. On ne prend que très peu de buts sur attaque placée mais la fatigue se fait ressentir et on perd beaucoup de ballons bêtement.
Fin du match: 45-23. Malgré un score fleuve, Raphael et Polo sont fiers des joueurs qui n’ont pas baissé les bras et félicitations à Zadig et Sasha pour leurs 1er but de la saison.
Après 2 défaites d’affilé l’objectif du week-end était de retrouver la victoire mais surtout la manière face à une équipe identifiée comme la plus faible du groupe ( minimum 50 but encaissé et maximum 15 buts marqués pour eux depuis le début de la saison ).
Comme à son habitude notre équipe commence très mal le match en ce mettant au niveau de l’adversaire, 1-1 à la 10′. Puis enfin ils commencent à se réveiller et à pratiquer leur handball se qui nous permet de finir la mi-temps à 16-4. La 2eme sera encore plus à sens unique et aussi plus aboutie (23-2 sur la mi-temps). Nous finirons donc le match sur un score de 39-6 soit moins de but marqués que toutes les autres équipes face à cet adversaire mais une défense en 5-1 très pertinente avec un défenseur avancé enormement généreux dans les efforts et les numéros 3 derrières qui fermaient souvent comme il le fallait.
Même si l’équipe en face était nettement en dessous prendre seulement 6 buts dans un match reste une performance à souligner. Il faudra cependant en mettre encore plus et ce durant 60 minutes pour aller embêter les gros de la poule.
MOINS DE 18 ANS région
Dernier match de la poule de délayage à Dunkerque pour nos -18 région, objectif simple : ne pas perdre pour pouvoir se qualifier en poule haute.
Une entame de match parfaite! La Défense est bien en place, met de l’impact et de l’intensité, notre gardien brille et notre jeu offensif est fluide! 6-2 pour nous au bout de 10min. C’est à ce moment que les choses se compliquent, La Défense est toujours bien présente par contre notre jeu offensif commence à s’appauvrir, le pertes de balle s’enchaînent et permet à notre adversaire de revenir au contact. 14-11 pour nous à la mi-temps.
Malheureusement la deuxième mi-temps, sera une succession de mauvais choix offensifs comme défensifs et notre gardien ne touche plus un ballon… Dunkerque ne se fait pas prier pour passer devant au score. +4 pour eux à 5min de la fin. Un dernier sursaut d’orgueil nous permet de revenir à -1. Score final 30-29 pour Dunkerque ce qui signifie que nous évoluerons en poule basse pour la deuxième partie de saison.
SENIORS 3
Il était déjà possible de se douter que le match allait être folklorique au vu de l’organisation de départ de notre équipe. Toufik finit par régler tout ça en répartissant chacun dans les voitures.
En première mi-temps, nos joueurs resteront toujours à +1/0 jusqu’à un 2’ nous permettant de passer à +2/3. Une première mi-temps qui se finira avec pas mal de perte de balle bêtes.
Retour au vestiaire et discours par le coach d’un soir, Toufik, pour nous remotiver et on y retourne en se disant qu’il faut creuser l’écart. Cependant le scénario est assez similaire à la 1ere; où notre équipe n’arrive pas à se détacher, la faute à de nombreuses pertes de balles.
La fin de match s’approchant nous ne pouvons nous détacher de nos adversaires. Malgré cela, quelques échecs adverses scellent la partie en notre faveur, 30-31 score final. Un résultat qui place notre équipe à la seconde place du classement de départementale 2.
Espérons faire une meilleure performance vendredi en coupe car il est certain que Dunkerque voudra se venger d’avoir perdu ce match de cette manière.
SENIORS 2
L’équipe 2 affrontait l’Entente 90 en cet après-midi bouillante au Romarin. Les consignes sont claires: défendre en bloc afin de faire craquer physiquement l’adversaire. Nos joueurs s’évertueront à appliquer cette consigne, mais ils laissent aussi des cartouches en attaque, ce qui garder l’adversaire dans le match à la mi-temps.
A l’entame de la seconde, nos Madeleinois sont beaucoup plus concentrés et s’envolent tranquillement en profitant des arrêts et des relances rapides, qui font enfler le score jusqu’à ce 21-22 final.
Une performance sérieuse malgré quelques déchets en attaque, mais la défense a été au niveau. Nous voilà à 3 points du leader de la poule en région Honneur.
SENIORS 1
Échauffement sérieux, l’ambiance dans la salle monte d’un cran. Début de la bataille, et notre équipe rentre très doucement dans son match: pertes de balles en nombre, contre-attaques tourquennoises. En face, le gardien de Tourcoing monte en température et empêche tout rapprochement, tandis que Yohan se démène aussi pour nous maintenir à flot.
Malgré cette accumulation de déchets, nous ne sommes qu’à -2, dans une première mi temps que Tourcoing aurait dû tuer pour se mettre à l’abri. (11/13)
Le deuxième acte ce passe bien mieux pour les locaux. Nous recollons et passons devant à 20mn du terme, grâce à un tir à 9m de notre artilleur Max’. Le rapport tireur gardien s’inverse pour nous. Nous retrouvons de l’efficacité et eux, balbutient leur handball.
Bien que l’ailier gauche et notre ancien de la maison François donnent un peu de fil à retordre, ça se passe bien pour nous. L’écart ne dépasse pas le +1. Parfois pour nous, parfois pour eux.
Nous rentrons donc dans les 5 dernières minutes avec un léger avantage. En face, la nervosité gagne Tourcoing, qui n’arrive plus à marquer dans les deux dernières minutes. De notre côté, Tristan s’en va marquer dans un angle réduit et Johan parachève un succès acquis de haute volée.
Victoire « avec les tripes » dira l’entraîneur Guillaume à l’issue du match, 27 à 24 ce qui nous permet de prendre seuls la première place de notre poule, tandis que notre adversaire du soir est désormais à 2 points de nous.
Malgré l’aprêté du combat, il faut souligner la très belle ambiance et l’esprit sportif entre les deux équipes qui auront offert un beau spectacle à un Romarin des grands soirs pour l’occasion.